PARIS-BREST-PARIS

Les contrôles

Bienvenue à Dreux

Le Paris-Brest-Paris est fidèle à Dreux, les Drouaises et les Drouais sont fidèles au Paris-Brest-Paris. Le peloton de bénévoles drouais, en particulier du Vélo Sport Drouais, et l’équipe municipale sont en effet très heureux d’accueillir la 20e édition de cette épreuve mythique. Comme en 2019, nous sommes fiers d’apporter du réconfort et de la joie à ces milliers de randonneurs à vélo, venus de tous les continents. Plus qu’une ville-étape, Dreux est à l’image du Paris-Brest-Paris, une ville ouverte à toutes et à tous, pour partager ses valeurs de tolérance ainsi que la richesse de son patrimoine historique et naturel. Une ville qui se soucie aussi du confort et de la sécurité des cyclistes puisque ce sujet est l’une des priorités de notre grand projet de réhabilitation du centre-ville. Dreux est la dernière ville-étape de la 20e édition du Paris-Brest-Paris ; j’espère de tout cœur qu’elle restera comme l’une des plus belles pour les participants, jusqu’à leur retour dans notre belle ville.

Pierre-Frédéric Billet

Maire de Dreux,

Conseiller régional

« MORTAGNE sur montagne » ou « MORTAGNE plus beau bourg de France » comme le disaient ces deux dictons populaires affichés à l’entrée de la ville.
Mortagne, aujourd’hui sous-préfecture de l’Orne, fut pendant les derniers siècles de la monarchie la capitale du Perche. N’ayant pas trop souffert de la guerre, elle a pu conserver ses monuments et ses richesses architecturales.
Le philosophe Alain naîtra à Mortagne en 1868 et 23 ans plus tard les participants du premier Paris-Brest-Paris, en 1891, pointeront à l’hôtel de la bouteille qui, bien sûr, n’existe plus aujourd’hui et qui se trouvait tout près de l’actuel contrôle. Les Randonneurs du Perche, plus que jamais attachés au Paris-Brest-Paris Randonneur, mettront un point d’honneur, ainsi que les Mortagnais, à l’accueillir pour cette nouvelle édition.
L’accueil des participants, à l’aller comme au retour, se fera au complexe du Carré du Perche, restauration complète, buvettes, grill extérieur, soins, couchages et douches dans le gymnase et parking sur le site.
Les Randonneurs du Perche et les bénévoles locaux mettront tout en œuvre pour que le passage des participants soit le plus convivial possible. Ils seront à l’écoute, partageront, encourageront tous ceux qui en auront besoin.
Randonneurs du monde entier, votre rêve nous voulons le partager, nous voulons qu’il se réalise pour chacune et chacun d’entre vous, afin qu’une fois rentrés chez vous, vous ayez en mémoire votre passage à Mortagne-au-Perche et chez les Randonneurs du Perche. C’est donc avec impatience, fierté et honneur que tous les Mortagnais vous attendent.

Les Randonneurs du Perche

 

« T’as pas vu Fougères, t’as rien vu ». Tel est le slogan promotionnel pour notre ville qui mérite vraiment qu’on s’y attarde. Quel point de vue plus révélateur de sa beauté que celui du jardin public où notre regard plonge sur le château et la vieille ville avec la campagne et la verdure qui leur sert d’écrin, décrit par les illustres écrivains, Victor Hugo et Honoré de Balzac.

 

 

 





 

 

Paris-Brest-Paris passera à Fougères pour la 11e fois. Les 6000 participants traverseront deux fois notre cité. Auront-ils le temps d’admirer notre belle ville que les touristes, de plus en plus nombreux, découvrent chaque année et en particulier l’été ? Si eux ne le peuvent pas, nous encourageons les accompagnateurs à s’y attarder un peu.

 

 

 





 

 

Les 200 bénévoles de l’Union Cycliste de Fougères, relations associatives, familles, amis, se relaieront pour accueillir les cyclos du Paris-Brest-Paris. Nous ne sommes pas seuls, le lycée Guéhenno nous ouvre ses portes : le gymnase pour la zone contrôle, le self pour la restauration, des salles pour le dortoir et l’espace médical…

Les services de la ville de Fougères seront aussi à pied d’œuvre. C’est dans leurs gènes. N’a-t-on pas reçu quatre fois le Tour de France pour les départs et les arrivées ! C’est une cité passionnée de cyclisme, comme le souligne notre maire.

 

 






 

 

Chers participants, accompagnateurs et spectateurs, venus du monde entier, ce sera un grand plaisir pour nous de vous recevoir une nouvelle fois dans notre point d’accueil aménagé pour répondre le mieux possible à tous vos besoins. Et nous sommes impatients de revivre cette grande aventure humaine et sportive au service de vous tous, dont nous admirons la volonté, le courage, la ténacité, la gentillesse.


Vive le Paris-Brest-Paris.

Daniel Manceau
président U.C.F

www.facebook.com/fougeres35

« UNE VILLE A LA CAMPAGNE »

La ville, située à 28 km de RENNES et 42 km de SAINT-MALO, compte 3623 habitants. Pour mieux situer cette agglomération, 23 km la séparent de DINAN et 12 km de COMBOURG (gare SNCF). Le canal d’ILLE-ET-RANCE traverse la ville, canal qui relie l’océan Atlantique (REDON) à la Manche (DINARD).

TINTENIAC dispose d’une aire de service pour camping-cars, de deux campings, quatre restaurants et autres établissements de restauration rapide, un PMU, deux centres commerciaux et une magnifique église illuminée la nuit, à visiter.
En 2019, ce sera la 19e édition du Paris-Brest-Paris Randonneur. TINTENIAC est la 4e ville contrôle, au km 362 à l’aller et au km 867 au retour. Nous sommes situés entre le contrôle de FOUGERES distant d’environ 54 km et celui de LOUDEAC qui se trouve à 85 km.

TINTENIAC et son association ACIR organisent l’accueil du PBP depuis 1979, ce sera la 11e fois en 2019. L’Amicale Cycliste d’Ille-et-Rance est affiliée à la FFCT et a été créée en 1972, soit 46 ans d’existence.

Bien entendu, nous assurerons le pointage des participants, pour cela nous mobiliserons 150 personnes. Nous assurerons également le couchage (200 lits), l’assistance technique, le fléchage, la circulation au LEP (point d’accueil et de contrôle).

Nous remercions par avance le lycée professionnel Bel Air qui vous accueillera en 2019.
Les bénévoles et les licenciés de l’ACIR seront sur le pont. La municipalité et ses services techniques seront en soutien.

La Direction de l’Audax Club Parisien peut compter sur nous.


Gérard LE GALL
Adjoint aux sports, TINTENIAC

 
 

Loudéac, bienvenue au cœur de la Bretagne

Loudéac est avant tout remarquable par sa situation privilégiée au cœur de la Bretagne. A la confluence des provinces historiques de la Cornouaille, du Vannetais et du Pays de Saint-Brieuc et de leurs multiples traditions, elle a toujours représenté un territoire stratégique et vivant, terre de partage et nœud routier primordial à la croisée des principales villes de la péninsule. C’est là que vous découvrirez l’une des parties les plus accidentées de ce brevet mondial des randonneurs.

Loudéac, ville aux multiples associations sportives

Avec plus de 200 associations présentes sur la ville, qu’elles soient culturelles, caritatives, mais aussi en très grand nombre sportives, Loudéac est depuis toujours une terre de sport et de vélo. Les nombreuses infrastructures de loisirs et sportives de la ville, dont son récent Palais des sports aux lignes architecturales futuristes, en témoignent. La Bretagne cycliste l’a bien compris : le Comité Régional de Cyclisme a choisi d’installer son nouveau siège à proximité immédiate de ce bel ouvrage.

Loudéac, ville d’accueil tournée sur la nature

Point de contrôle historique, l’Amicale Cyclo locale et ses nombreux bénévoles vous proposeront restauration, couchages, douches et animations afin de recharger les batteries. En centre-ville, vos familles et supporters découvriront les venelles fleuries, l’église et son orgue classé, les restaurants, les hôtels… Ils pourront faire une pause à Aquarev, parc naturel d’exception dédié aux loisirs et à la détente bucolique aux abords de l’étang. C’est là qu’ils trouveront des possibilités de couchage au Camping *** qui accueille tentes et camping-cars ou propose des hébergements au plus près de la nature. Ils pourront également pousser jusqu’au Relais Saint-Guillaume, centre d’hébergement en lisière de la forêt domaniale de Loudéac et de ses nombreux sentiers balisés pour de belles balades à pied, à VTT ou à cheval.

Vos accompagnateurs profiteront de notre ville et vous donneront sûrement l’envie de revenir !
En attendant votre passage, bonne préparation à tous.
La municipalité de Loudéac et le bureau de l’Amicale Cyclo

1979 – 1983 – 1987 – 1991 – 1995 – 1999 – 2003 – 2007 – 2011 – 2015 – 2019 …

La ville de Carhaix, avec près de 8 000 habitants, s’illustre par son dynamisme économique et touristique. Située au cœur de la Bretagne, la capitale du Poher (« joli pays » en breton) bénéficie d’une position stratégique à moins d’une heure de route des grandes agglomérations.

Construite il y a plus de 2000 ans par les Romains et autrefois appelée Vorgium, Carhaix est une des plus anciennes cités de l’Ouest. Consciente de l’importance de cette histoire, Poher communauté vient d’ouvrir Vorgium, un centre d’interprétation archéologique virtuel avec expositions et réalités augmentées (www.vorgium.bzh), un outil innovant pour toute la Bretagne.

Carhaix est connue en France et en Europe grâce aux Vieilles Charrues, qui se dérouleront du 18 au 21 juillet 2019. Avec 280 000 festivaliers et 7 000 bénévoles, le festival conserve sa place de leader dans l’Hexagone.

Tout au long de l’année, Carhaix accueille aussi de nombreux autres évènements culturels, comme le festival de street art « In Cité » fin juin, Bagadañs, (le concours des bagadoù de 5e catégorie) en juillet, le Festival du livre en Bretagne fin octobre ou encore Bretagne en Scène(s) au mois de février.

Terre de vélo, Carhaix a inauguré en juillet 2018 les statues des 4 As du cyclisme breton vainqueurs du Tour de France. Cette œuvre fait partie d’un projet plus vaste de Panthéon des plus populaires des Bretons, pour créer un parcours patrimonial et culturel en centre-ville. Pour les amoureux du deux-roues, la région est un paradis, avec les Voies vertes numéros 6 et 7, la Véloroute numéro 1 et la Vélodyssée reliant la Grande-Bretagne au Pays Basque.

Avec son camping municipal trois étoiles, son centre de congrès Espace Glenmor, son park aqualudique Plijadour et de nombreux autres équipements, Carhaix joue la carte touristique et moderne en s’appuyant sur son identité forte. Venez découvrir la convivialité centre-bretonne ! Bienvenue à Carhaix ! Degemer mad e Karaez !

Kenavo ar c’hentañ

Contrôle de CARHAIX PBP 2019

Informations pratiques :
www.ville-carhaix.bzh
www.carhaixpohertourisme.bzh
Office de tourisme de Carhaix et du Poher : +33 (0)2 98 93 04 42

 

A la pointe de la Bretagne (et de la France)


Pour vous qui arriverez par le Pont Albert Louppe et, en passant sur la rivière Elorn, pourrez contempler la mer, Brest, la ville, les ports, vous penserez, peut-être, être arrivés “au bout du monde” (finis terrae). Mais nous, ici, nous affirmons que “tout commence en Finistère !” Et c’est vrai ! Ici commence cet océan Atlantique que, de tous temps, tant d’hommes ont affronté pour leurs activités. Ici ont commencé maintes explorations pour découvrir de nouveaux mondes. Mais ici commencera également votre trajet de retour !

Comme en 2015, vous serez accueillis dans les locaux des Lycées Kerichen-La Pérouse (La Pérouse lui aussi commandait une expédition partie de Brest en 1785 pour explorer l’océan Pacifique) et Vauban. Le Groupe Cyclotouriste Brestois et les clubs cyclotouristes voisins mettront tout en œuvre pour que cette courte halte soit réparatrice et que vous puissiez commencer votre route du retour en pleine forme. Mais nous espérons surtout que ce bref passage dans notre région sera une invitation à un retour pour découvrir nos paysages et notre riche patrimoine.

Groupe Cyclo Brestois
Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à nous demander