PARIS-BREST-PARIS

Les contrôles

Quelle joie de pouvoir accueillir sur notre belle Ville Tout Terrain de Rambouillet, le Paris-Brest-Paris randonneur pour sa 20e édition !

Entre ville et campagne, plongés au milieu de rayons d’arbres, de chaînes de forêts et de plateaux, les participants et visiteurs seront guidés par la nature et différents paysages avec pignons sur rue tout au long de cette expérience qui se veut inoubliable.

Membre du réseau « Accueil Vélo » et ville étape de la Véloscénie, Rambouillet accompagnée de ses services entend continuer à promouvoir le cyclotourisme sur le territoire et à l’international à l’été 2023, en tandem avec l’Audax Club Parisien.

Plus qu’un évènement sportif, ce moment tant attendu, sera l’occasion de rassembler des citoyens en provenance de plus de 70 nations autour des valeurs de fraternité et de convivialité, dans un cadre sportif, festif et bien sûr chaleureux.

Cette randonnée sera synonyme de bienveillance, de partage et de passion.

Alors pas le temps de lâcher le pied, nous sommes prêts à passer la vitesse supérieure et appuyer sur les pédales jusqu’à avoir la tête dans le guidon avec nos partenaires, les commerçants et artisans, les Rambolitains et les bénévoles pour accueillir dans les meilleures conditions possibles le Paris-Brest-Paris randonneur !

Véronique Matillon

Maire de Rambouillet

Bienvenue à Dreux

Le Paris-Brest-Paris est fidèle à Dreux, les Drouaises et les Drouais sont fidèles au Paris-Brest-Paris. Le peloton de bénévoles drouais, en particulier du Vélo Sport Drouais, et l’équipe municipale sont en effet très heureux d’accueillir la 20e édition de cette épreuve mythique. Comme en 2019, nous sommes fiers d’apporter du réconfort et de la joie à ces milliers de randonneurs à vélo, venus de tous les continents. Plus qu’une ville-étape, Dreux est à l’image du Paris-Brest-Paris, une ville ouverte à toutes et à tous, pour partager ses valeurs de tolérance ainsi que la richesse de son patrimoine historique et naturel. Une ville qui se soucie aussi du confort et de la sécurité des cyclistes puisque ce sujet est l’une des priorités de notre grand projet de réhabilitation du centre-ville. Dreux est la dernière ville-étape de la 20e édition du Paris-Brest-Paris ; j’espère de tout cœur qu’elle restera comme l’une des plus belles pour les participants, jusqu’à leur retour dans notre belle ville.

Pierre-Frédéric Billet

Maire de Dreux,

Conseiller régional

Paris-Brest-Paris 2023 de retour dans le Perche

Mortagne-au-Perche est heureuse de figurer sur le parcours de la mythique épreuve cycliste Paris-Brest-Paris 2023 toujours magistralement organisée par l’Audax Club Parisien.

La 20e édition du PBP se déroulera du 20 au 24 Août 2023.

Le peloton de 8000 cyclistes, dont 2500 Français, prendra le départ dans le parc du château de Rambouillet.

Il rassemblera les « forçats de la route » originaires de 70 pays qui rêvent de parcourir 1220 km en moins de 90 heures.

Tous se seront parfaitement entraînés en 2023 pour obtenir les brevets qualificatifs de 200, 300, 400 et 600 km. Ils auront aussi satisfait aux tests de santé, mais devront encore se surpasser pour atteindre l’arrivée. Pour chacun, réussir sera une affaire de jambes et de mental.

A Mortagne, nous sommes fiers d’avoir été choisis comme ville de contrôle qui sera ouvert 24h/24 pendant la durée de l’épreuve.

Soyez certains que le «  Club des Randonneurs du Perche » et les habitants réserveront un accueil chaleureux aux authentiques champions qui participent à la plus grande randonnée de cyclotourisme du monde.

Nous les encouragerons lors de leur premier passage, le 20 août vers 20 heures. Ils auront alors parcouru 120 km et seront, sans doute, groupés.

Nous les soutiendrons lors de leur retour, après 1099 km d’efforts, jusqu’au 24 août en fin de matinée. Ils seront, alors, très dispersés.

Sportivement, nous saurons leur manifester notre admiration !

Virginie Valtier 

Maire de Mortagne-au-Perche

 * * * * * * * * * * * *

« MORTAGNE sur montagne » ou « MORTAGNE plus beau bourg de France » comme le disaient ces deux dictons populaires affichés à l’entrée de la ville.
Mortagne, aujourd’hui sous-préfecture de l’Orne, fut pendant les derniers siècles de la monarchie la capitale administrative du Perche. N’ayant pas trop souffert de la guerre, elle a pu conserver ses monuments et ses richesses architecturales.
Le philosophe Alain naîtra à Mortagne en 1868 et 23 ans plus tard les participants du premier Paris-Brest-Paris, en 1891, pointeront à l’hôtel de la bouteille qui, bien sûr, n’existe plus aujourd’hui et qui se trouvait tout près de l’actuel contrôle. Les Cyclos Randonneurs du Perche, plus que jamais attachés au Paris-Brest-Paris Randonneur, mettront un point d’honneur, ainsi que les Mortagnais, à accueillir cette nouvelle édition.
L’accueil des participants, à l’aller comme au retour, se fera au complexe du Carré du Perche, restauration complète, buvette, grill extérieur, soins, couchage et douche dans le gymnase.
Les Cyclos Randonneurs du Perche et les bénévoles locaux mettront tout en œuvre pour que le passage des participants soit le plus convivial possible. Ils seront à l’écoute, partageront, encourageront tous ceux qui en auront besoin.
Randonneurs du monde entier, votre rêve nous voulons le partager, nous voulons qu’il se réalise pour chacune et chacun d’entre vous, afin qu’une fois rentrés chez vous, vous ayez en mémoire votre passage à Mortagne-au-Perche et chez les Cyclos Randonneurs du Perche. C’est donc avec impatience et fierté que tous les Mortagnais vous attendent.

Les Cyclos Randonneurs du Perche

Villaines-la-Juhel aime le Paris-Brest-Paris et elle le prouve !

Tous les 4 ans depuis 1979 avec son club cyclo et ses 350 bénévoles elle est ville étape.

La deuxième après le départ vers l’ouest, mais surtout, au retour, alors que plus de 1000 km ont déjà été parcourus et que s’annonce la dernière ligne droite pour obtenir le Graal, elle offre les soins, la nourriture, le repos et, arme essentielle, le soutien et les encouragements d’un public connaisseur et admiratif.

Les très nombreux messages qui nous reviennent ensuite de tous les coins de France et du monde nous disent combien cet accueil et la ferveur rencontrés à Villaines-la-Juhel et sur le parcours sont déterminants pour tenir jusqu’au bout.

Mais le passage du Paris-Brest-Paris à Villaines-la-Juhel est pour nous, plus qu’une étape.

C’est un moment de liesse où toutes les associations de la ville, tous les habitants se retrouvent avec fierté et le sentiment de participer à un événement unique.

C’est donc à une véritable fête internationale que la ville de Villaines-la-Juhel se prépare pour le mois d’août 2023.

La ville se parera des couleurs de la Mayenne, son département, mais aussi de toutes les couleurs du monde pour accueillir au mieux les nombreux participants dont certains auront fait des milliers de kilomètres.

Le mobilier urbain et le fleurissement seront au diapason de cet événement incomparable pour notre petite ville nichée au cœur d’un bocage vallonné, propice à la pratique du cyclotourisme.

Les rues seront libérées pour le passage des participants. Les commerçants auront à cœur de tenir leurs boutiques ouvertes jour et nuit pendant les 4 jours.

Bref, c’est à un grand moment que nous nous préparons et je suis sûr que comme pour les autres éditions, les Villainais seront à la hauteur. Alors à bientôt et bonne route !

Daniel Lenoir

Maire de Villaines-la-Juhel

 

 

Quel plaisir de retrouver sur notre territoire cette épreuve mythique qu’est le Paris-Brest-Paris ! Vous le savez sûrement, Fougères a été de nouveau labellisée Ville active et sportive, au plus haut niveau national. Cette récompense reflète notre engagement en faveur de la pratique sportive pour toutes et tous au quotidien. Cela reflète aussi notre dynamisme en termes d’accueils de compétitions régionales, nationales et internationales.

Dans le domaine du vélo, les épreuves organisées à Fougères sont nombreuses tout au long de l’année. Que ce soit le Tour de France que nous sommes fiers d’avoir accueilli à cinq reprises désormais, le Tour de Bretagne cycliste, dont la réputation n’est plus à faire ou encore le Grand Prix de la Ville de Fougères, qui figure au programme de la Coupe de France N1 depuis 2021.

L’été, tous les quatre ans, c’est le Paris-Brest-Paris, référence mondiale des randonnées cyclistes longue distance, que nous retrouvons avec joie. A chaque édition, les Fougeraises et les Fougerais voient en ville ces milliers de sportifs, en grande majorité étrangers, qui vivent un rêve en participant à cette grande aventure humaine. Une épreuve exigeante de plus de 1200 kilomètres à parcourir en moins de 90 heures, dans une ambiance unique en son genre. Voilà bien un défi qui nous rend admiratifs et qui correspond pleinement aux valeurs humaines et sportives que nous défendons : dépassement de soi, solidarité, entraide et bonne humeur !

Félicitations donc à toutes celles et ceux qui se lancent dans cette belle épreuve sportive. Cet accueil est aussi l’occasion pour eux, leur famille et les accompagnateurs, de découvrir notre belle ville et son patrimoine remarquable, au premier rang duquel notre fabuleuse forteresse. Nous les invitons toutes et tous à revenir lors d’un séjour plus touristique, pour en profiter pleinement.

Nos remerciements vont aussi à l’Audax Club Parisien et à la Fédération française de cyclotourisme ainsi qu’à l’UCF, club cycliste fougerais qui s’implique d’une manière exemplaire dans cette organisation millimétrée. Merci à son président Daniel Manceau et aux 300 bénévoles qui s’activent pendant trois jours et quatre nuits pour la pleine réussite de l’accueil à Fougères. Merci également à nos services municipaux qui contribuent à cet événement estival.

Je vous souhaite à toutes et à tous de vivre à fond cette épreuve unique. Bienvenue à Fougères.

Louis Feuvrier, maire de Fougères

Une nouvelle fois, la commune de Tinténiac aura le plaisir d’accueillir le PARIS-BREST-PARIS au mois d’août 2023.

Pour cette 20e édition et comme tous les quatre ans, la ville de Tinténiac soutiendra l’Amicale Cyclotouriste d’Ille et Rance (ACIR) pour recevoir, pour la 12e fois, cette mythique Randonnée organisée depuis 1931. Plusieurs partenaires et bénévoles seront mobilisés pour assurer une belle réussite à la manifestation et présenter notre belle région.

L’histoire de Tinténiac est liée à l’Abbaye Saint-Georges de Rennes puisque son nom est mentionné pour la première fois en 1032 dans le cartulaire de l’abbaye. L’église et le bourg y sont alors donnés par le Duc de Bretagne Alain III à sa sœur Adèle 1ère abbesse de Saint-Georges de Rennes, à l’occasion de la fondation de l’abbaye.

La commune s’étend sur 23,4 km² et compte près de 4 000 habitants. Elle accueille 2 500 élèves dans ses établissements scolaires dont deux écoles primaires et élémentaires, deux collèges et deux lycées professionnels. La petite enfance et l’enfance profitent de trois établissements d’accueil ainsi que d’un Accueil de Loisirs.

Tinténiac offre une diversité de commerces à la hauteur d’une centralité structurante. Services et professions médicales et paramédicales sont également bien représentés.

Son attractivité pour les ménages avec enfants, repose également sur une offre d’équipements diversifiés avec de nombreux espaces culturels et sportifs de proximité (médiathèque, ludothèque, école de musique, musée, skate parc, stade et salles des sports …).

Idéalement située, la commune est au croisement des grands centres et pôles touristiques que peuvent être Rennes, Saint-Malo, Dinan et le Mont-Saint-Michel.

Elle est également traversée par le Canal d’Ille-et-Rance qui est le plus ancien canal artificiel de Bretagne, avec de nombreuses maisons éclusières. Commencé sous Napoléon 1er en 1804, il s’est terminé en 1832. Vous pouvez parcourir son chemin de halage à pied, à vélo voire même à cheval tout en vous arrêtant dans ses deux campings privé et public, son aire pour les camping-cars ou encore son Musée de l’Outil et des Métiers.

Des informations plus complètes seront données par « Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel », organisme de Tourisme du Pays de Saint-Malo qui se mobilisera également pour proposer aux accompagnateurs de la randonnée des informations sur le patrimoine local et naturel de notre « Destination », une des huit entités de la Région Bretagne.

L’ACIR, avec ses très nombreux bénévoles, est pleinement mobilisée pour assurer la coordination de cette manifestation mais aussi, l’accueil, le contrôle des participants, le couchage et l’assistance technique entre autres services. Pour 2023, le Lycée Professionnel Bel Air, partenaire habituel, étant pris par des travaux, le relais est assuré par le collège Théophile Briant situé également sur le parcours de la randonnée.

D’ores et déjà des initiatives sont prises au sein du collège, pour un projet pédagogique autour du PBP. Par ailleurs, des associations et les commerçants de la commune sont également investis.

Tout semble réuni pour faire de ces trois jours une belle fête autour des 8000 randonneurs cyclistes attendus.


Christian TOCZE

Maire de TINTENIAC


Située à la croisée des axes Rennes/Brest et Saint-Brieuc/Vannes, Loudéac (10 000 hab.) a su faire de cette situation stratégique un véritable atout de développement. Poumon économique du département des Côtes-d’Armor, Loudéac représente un bassin d’emploi dynamique et attractif sur l’ensemble de son territoire.

Si Loudéac se présente comme un acteur économique industriel incontournable en Bretagne, elle a su rester tournée vers ses terres et la nature qui l’entoure.

Ville fleurie, respectueuse de la biodiversité au cœur d’un bassin agricole et forestier important, Loudéac offre un environnement idéal. Le parc de loisirs Aquarev s’affiche comme le véritable poumon vert de la ville.

Forte de plus de 140 associations actives, soutenues par la ville et ses nombreux équipements, elle bénéficie d’un tissu associatif dynamique pour accompagner chacun et répondre à toutes les envies de loisirs.

Portée par une politique volontaire de démocratisation de la culture, Loudéac dispose de trois structures culturelles municipales dynamiques et reconnues sur tout le territoire régional : une médiathèque et sa Micro-Folie, le cinéma Quai des Images labellisé « Recherche et découverte », « Jeune public » et « Répertoire et patrimoine », ainsi qu’une salle de spectacles, le Palais des Congrès et de la Culture, qui programme plus de 30 spectacles et 50 représentations par an.

Loudéac a reçu le label national Ville Active et Sportive qui récompense ses actions en faveur de la valorisation des pratiques de ses 40 clubs sportifs.

Le pays de Loudéac est le territoire du vélo en Bretagne. En 2022, nous avons eu le plaisir d’accueillir la Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme qui comptait plus de 8000 participants et près de 1200 bénévoles fédérés grâce à l’Amicale Cyclo de Loudéac et les partenaires de l’événement.

Prochainement, un projet d’envergure nationale apportera une dimension supplémentaire au développement de la ville et du monde associatif et sportif de son territoire : le vélodrome couvert, actuellement en construction.

Chers participants du Paris-Brest-Paris, l’Amicale Cyclo, la municipalité et les Loudéaciens sont prêts à vous accueillir pour ce grand événement sportif !

Bruno Le Bescaut

Maire de Loudéac

Christian TROADEC

Maire de Carhaix,

Président de Poher Communauté,

Vice-Président du Conseil Régional de Bretagne en charge des langues de Bretagne et des Bretons du Monde


Degemer mat e Karaez, kerben ar festivalioù, hag ar Poc’her !

Bienvenue à Carhaix, capitale des festivals, et au Poher !


Carrefour important en Bretagne depuis des siècles, voire des millénaires (la découverte récente d’un Cairn datant du néolithique en est la preuve), Carhaix est aujourd’hui une ville en plein essor économique et touristique. Elle est connue et reconnue pour ses rencontres sportives et culturelles et pour la qualité de son offre en équipements de loisirs sportifs, culturels et patrimoniaux, qui font du Poher une terre du bien-être et du bien-vivre !

En 2023 plus que jamais, « A Carhaix, l’évènement, c’est toute l’année ! » prend ici tout son sens et devient « Carhaix, la capitale des festivals ! », « Karaez kerbenn ar festivalioù ! » : Outre le festival des Vieilles Charrues dont la renommée va au-delà des frontières régionales et nationales, Carhaix accueillera entre autres le Championnat National de Cross-Country, la course internationale « Kreiz Breizh Elite » des jeunes espoirs du cyclisme et un autre festival de musique qui prendra ses marques sur la plaine de Kerampuilh : Le Motocultor Festival s’y déroulera au mois d’août, juste avant le passage du Paris-Brest-Paris.

Cette richesse et diversité évènementielle peut se réaliser grâce à la participation active des habitants, l’engagement des bénévoles, issus pour la plupart des très nombreuses associations du territoire, qui ont à cœur d’accueillir tout le monde « à bras ouverts ».

Les Romains avaient bien compris l’intérêt de sa position centrale en fondant Vorgium (nom antique de Carhaix) : Capitale des Osismes, elle devint un centre commercial important avec neuf voies relayant toutes les autres cités en Bretagne. Un Centre d’Interprétation Archéologique permet d’ailleurs tout au long de l’année de découvrir ce riche passé.

Avec l’installation du Réseau Breton ferroviaire à la fin du 19ème siècle, « l’Etoile de Carhaix » insuffla une nouvelle dynamique à la Ville.  Un des premiers bagadoù en Bretagne était celui des cheminots de Carhaix !

Carhaix, terre de vélo !

Aujourd’hui, les anciennes voies ferrées sont devenues des voies vertes, et avec le Canal de Nantes à Brest, ces pistes cyclables offrent un cadre idéal pour découvrir la Bretagne dans toutes les directions. L’itinérance douce, et plus particulièrement à vélo, connaît un véritable engouement : les cyclotouristes sont de plus en plus nombreux à emprunter les rues et chemins de notre territoire, en famille, entre amis, en solo. D’ailleurs, le projet de réaménagement du centre-ville prévoit de donner la priorité aux cyclistes, pour preuve : en 2021, Carhaix a obtenu le label « Ville à vélo du Tour de France ».

C’est avec un grand plaisir que Carhaix accueillera à nouveau les participants des quatre coins du monde du Paris-Brest-Paris 2023 en leur souhaitant une randonnée et des rencontres inoubliables !

A galon !

                                           www.ville-carhaix.bzh              www.poher.bzh                   www.carhaixpohertourisme.bzh


L’été 2023 sera à nouveau l’occasion de fêter le Vélo. Après l’accueil du Tour de France en 2018 et du Grand départ du Tour de France en 2021, nous sommes ravis d’accueillir à nouveau le Paris-Brest-Paris, véritable fil rouge historique de la passion de Brest pour le vélo.

Ces grands événements sportifs, comme les plus petits, montrent à chaque fois la richesse et l’engagement des passionnés de la « petite reine » : bénévoles, organisateurs et professionnels du secteur savent offrir au public brestois des spectacles qui rassemblent de nombreux passionnés.

La collectivité accompagne l’essor de la pratique du vélo. Sportifs ou non, les adeptes du vélo, et notamment de son utilisation au quotidien, bénéficient d’acteurs locaux impliqués pour les accompagner dans leur pratique et du développement d’un réseau de pistes cyclables.

La ville et la Métropole uniront leurs forces avec celles du comité d’organisation du Paris-Brest-Paris 2023 pour accueillir tous les participants de cette belle aventure cyclotouriste qui, le temps d’un passage au moins, pourront découvrir Brest et ses environs. Nous les en remercions !

François Cuillandre

Maire de Brest

Vous avez des questions ?
N'hésitez pas à nous demander