Histoire du PBP

PARIS-BREST-PARIS : Une Brève Histoire

Paris-Brest-Paris (PBP) a une histoire, une longue histoire. Elle est détaillée sur deux pages Wikipédia de façon très complète, mais on peut la résumer succinctement.

Le premier PBP fut créé en 1891 sous la forme d’une course de vélocipèdes, nommée « Paris-Brest et retour » ouverte aux pionniers de ce sport naissant. Organisée par un journal appelé « Le Petit Journal », son délai était de dix jours et elle recueillit environ quatre cents inscriptions. Deux cents cyclistes seulement prirent le départ et une centaine revirent Paris en moins de dix jours. 

Ce sont les premiers homologués du tableau d’honneur de PBP, qui compte après l’édition 2023 pas moins de 26019 noms, chacun ayant couvert au moins une fois les 1200 kilomètres dans le délai imposé.

Le succès de ce premier PBP, grâce auquel Charles TERRONT en 71h37 révéla au monde ébahi les possibilités extraordinaires de la bicyclette, fut suivi jusqu’en 1951 de six autres éditions offertes uniquement aux coureurs de vitesse et aux touristes-routiers. Ces derniers, dépourvus d’entraîneurs et d’assistance, étaient les ancêtres de nos randonneurs d’aujourd’hui. 

L’Audax Club Parisien, créé en 1904, avait été le premier club à organiser en mai 1921 un brevet de randonneurs, à allure libre, de 200 kilomètres, ouvert à toutes et tous. Augmentant progressivement la distance de ses brevets, c’est en 1931 que l’ACP organisa le premier PBP réservé aux randonneurs. Quarante-quatre participants, dont cinq femmes, rallièrent la capitale en moins de 96 heures malgré le temps détestable. Ce fut un plein succès. 

À cette première édition succédèrent, en 1948, en 1951 et tous les cinq ans, puis tous les quatre ans après 1971 – dix-neuf éditions de Paris-Brest-Paris Randonneurs. Elles virent s’envoler le nombre de participants et surtout leur origine géographique. De 325 participants presque tous exclusivement Français en 1971, PBP est passé à 6820 inscrits de 70 nationalités, lors de la vingtième édition, celle de 2023.

L’Audax Club parisien est aujourd’hui le seul mainteneur de ce monument de l’histoire du cyclisme et de la randonnée au long cours qu’est Paris-Brest-Paris. C’est une lourde tâche, par les effectifs et par l’internationalisation, mais aussi par le souci de conserver l’esprit qu’a voulu lui donner son créateur de 1891, Pierre GIFFARD.

Cet esprit quel est-il ? C’est bien sûr avant tout de relever le défi de rallier Paris à Brest et d’en revenir sur un frêle engin, mû par la seule force musculaire, qu’on nomme une bicyclette. Le défi est sportif car le temps est limité, mais il reste suffisamment large pour que chacun puisse à sa façon associer au pédalage, le tourisme des régions traversées, les plaisirs de la table, la convivialité de l’ambiance, l’entre-aide entre participants, la chaleur des encouragements bénévoles, etc… 

Que l’on ne se méprenne pas toutefois, PBP reste une épreuve sportive qui mérite le respect, même si les villes étapes ont à cœur de faciliter la tâche des participants en proposant restauration, douches, couchages, dépannage, soins. Dès lors les voitures d’assistance, quoiqu’admises aux seuls contrôles, ne sont pas souhaitées. De même, l’esprit purement compétitif n’est que toléré, car telle n’est pas la finalité, et le mérite des premiers arrivés ne sera jamais plus grand que celui des derniers.

Bref, PBP demeure une aventure, comme en 1891 pour les pionniers du cycle, comme en 1931 pour les premiers randonneurs. Une aventure moderne, ouverte à tous, hommes et femmes, jeunes et vieux, néophytes et récidivistes, qui repose sur quatre piliers : le sport et l’amitié, le tourisme et la longue distance.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris-Brest-Paris

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paris-Brest-Paris_randonneur