D’où viennent les Français de PBP ?

En s’appuyant sur les deux premiers caractères du code postal de résidence, on peut simplement savoir d’où viennent les Français préinscrits à PBP. Alors voici un premier éclairage, à l’issue des préinscriptions des titulaires d’un BRM 300.

Ils viennent de presque toute la France puisque deux départements seulement n’ont aucun représentant : le Cantal et la Creuse. Toutefois la Creuse envoie un membre d’un club creusois (Boussac), mais il ne réside pas dans le département. Pour le Cantal, ni résidant, ni club. 

Quels sont les départements les plus représentés ?

En règle générale ce sont tout simplement ceux qui sont sur le parcours, ou qui en sont proches. Le top 10 est le suivant :

Donc les cinq départements bretons sont tous dans le top 10. On y ajoute le très fort engouement de la Mayenne et trois département franciliens de l’ouest. Et enfin un département dont la culture PBP est ancienne, maintenue par un grand club comme le RC Anjou, le Maine-et-Loire.

Quels sont les départements les moins représentés ?

Ne comptant qu’un seul représentant, ils sont souvent éloignés du parcours. Les dix à compter un seul représentant sont les suivants :

On trouve naturellement des départements peu peuplés, mais aussi des départements où la culture cycliste est plus axée sur les randonnées de montagne que sur la longue distance en terrain seulement vallonné.